Vers une énergie décarbonnée

La politique énergétique cantonale est mise en œuvre sous la responsabilité de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), au travers du Plan directeur de l’énergie (PDE). Son périmètre intègre les besoins en énergie des bâtiments, la consommation et la production cantonales d’électricité, et le déploiement des grandes infrastructures énergétiques. Le PDE constitue en cela un levier essentiel pour réduire les émissions de GES issues de la production de chaleur et de la consommation d’électricité (soit respectivement environ 16% et 4% de l’empreinte GES du canton).

La mise en œuvre du PDE vise deux objectifs principaux. Premièrement, il s'agit de poursuivre les actions de maîtrise et de réduction de la demande en énergie, au-delà des périodes de crises (d'approvisionnement en matériaux à la suite de la pandémie et énergétique à la suite de la guerre entre l'Ukraine et la Russie). Pour cela, le PDE prévoit le développement de dispositifs de sobriété d'achat et d'usage, l’accroissement des rénovations énergétiques du parc bâti, ainsi que des actions d'efficacité énergétique et d'optimisation des installations énergétiques. Deuxièmement, il s’agit de renforcer l'autonomie énergétique du canton en améliorant l'approvisionnement par l'utilisation adéquate des ressources énergétiques du territoire et en opérant la substitution des installations fossiles par des systèmes centralisés ou décentralisés de sources renouvelables et locales (géothermie, déchets, etc.).

Le Conseil d’Etat a défini le niveau d’ambition de la politique énergétique cantonale en cohérence avec les objectifs du PCC 2030. À l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre une consommation d’énergie primaire territoriale de 2500 W/personne, dont 50% d’énergies renouvelables. Cet objectif est une étape intermédiaire vers la société à 2000W.

En mars 2024, le Grand Conseil a approuvé un crédit d’investissement de 500 millions de francs. Cette loi augmente l'enveloppe de subventions visant à inciter les propriétaires immobiliers privés et institutionnels à rénover leurs biens immobiliers, et permettra d'accélérer les rénovations du parc bâti existant.

co-benefices Co-bénéfices

  • Baisse des consommations énergétiques
    Baisse des consommations énergétiques
  • Accroissement de l'autonomie énergétique du canton
    Accroissement de l'autonomie énergétique du canton
  • Diminution des concentrations en polluants atmosphériques nocifs pour la santé
    Diminution des concentrations en polluants atmosphériques nocifs pour la santé
  • Amélioration du confort thermique des habitantes et habitants
    Amélioration du confort thermique des habitantes et habitants
  • Amélioration de la qualité de l'air
    Amélioration de la qualité de l'air
  • Renforcement de l'économie locale
    Renforcement de l'économie locale

Pilotes principaux

OCEN

Etablissements de droit public

SIG

Autres entités impliquées

Communes, Secteur de l'immobilier, Associations faîtières des professionnels du bâtiment, Associations environnementales et citoyennes, Associations et collectifs de locataires, Hautes-écoles

Autres offices cantonaux

OU, OCEV, OCEAU, OCAN, DDC, OCBA, DPA, DIP, OCT, OCEI

Publics cibles

Parties prenantes privées et publiques du secteur de l'immobilier

Associations faîtières du secteur du bâtiment

Communes

IDP

Population genevoise

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Développement de solutions énergétiques vertueuses pour la biodiversité (toitures bio-solaires, etc.)
    Développement de solutions énergétiques vertueuses pour la biodiversité (toitures bio-solaires, etc.)
  • Potentielles pertes d'habitats et connectivité écologiques selon type, emprise, localisation des installations
    Potentielles pertes d'habitats et connectivité écologiques selon type, emprise, localisation des installations
  • Conflits possibles entre installations énergétiques (éoliennes, ouvrages hydroélectriques, etc.) et certaines espèces
    Conflits possibles entre installations énergétiques (éoliennes, ouvrages hydroélectriques, etc.) et certaines espèces
  • Exploitation  accrue des ressources naturelles (externalités)
    Exploitation accrue des ressources naturelles (externalités)
Fiche-action 1.1

Actions

Dans le cadre du plan d'actions 2025-2030, la mise en œuvre du PDE est soutenue à travers 5 actions principales.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 1.1

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 1.1 (Mettre en œuvre le Plan directeur de l’énergie (PDE)) repose sur 10 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation