(Mieux) vivre avec les fortes chaleurs

L'exposition prolongée à des températures extérieures élevées pendant une période de canicule perturbe la capacité habituelle de régulation thermique du corps. Ces conditions extrêmes peuvent provoquer divers symptômes liés au stress thermique, tels que fatigue, maux de tête, crampes musculaires, troubles de la conscience, nausées, vomissements ou encore diarrhées. 

Les fortes chaleurs exercent également une pression importante sur le système cardio-vasculaire et les voies respiratoires, aggravent les maladies chroniques et peuvent, dans les cas les plus graves, entraîner des décès prématurés. 

Certaines catégories de la population sont particulièrement vulnérables face à la chaleur, notamment les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge. À la suite de la vague de chaleur de 2003, le canton a ainsi mis en place un dispositif de coordination et de gestion des fortes chaleurs. Ce dispositif, destiné principalement aux communes et aux entités institutionnelles, vise à prévenir et atténuer les atteintes à la santé liées à la chaleur, tout en évitant la surcharge et l’engorgement du système sanitaire. 

Une attention particulière doit également être portée aux populations particulièrement exposées, notamment des travailleuses et travailleurs qui fournissent des efforts intenses et/ou prolongés en plein soleil ou à proximité de sources de chaleur. Conformément au cadre légal (LTr, LAA, directive du 5 juin 2023 sur le travail en extérieur durant l’été et lors des périodes de fortes chaleurs), les entreprises sont tenues de mettre en place des mesures techniques, organisationnelles et de protection individuelle afin de garantir la protection adéquate de la santé et de la sécurité de leurs équipes. Enfin, au-delà du travail à l’extérieur, les risques liés aux activités exercées à l'intérieur dans des ambiances surchauffées doivent également être pris en compte, notamment lorsque l’adéquation des locaux en termes de température, aération et humidité de l’air est insuffisante ou défaillante. Ces risques concernent non seulement les travailleuses et travailleurs, mais également les élèves, les apprenti-es et la population carcérale.

co-benefices Co-bénéfices

  • Promotion de la santé (physique, mentale et sociale) de la population, en particulier les personnes vulnérables et/ou à risque
    Promotion de la santé (physique, mentale et sociale) de la population, en particulier les personnes vulnérables et/ou à risque
  • Maintien de la qualité de vie en milieu urbain durant les périodes de fortes chaleurs
    Maintien de la qualité de vie en milieu urbain durant les périodes de fortes chaleurs
  • Prévention des risques de sédentarité et d'isolement social
    Prévention des risques de sédentarité et d'isolement social
  • Préservation de la productivité au travail en lien avec les canicules
    Préservation de la productivité au travail en lien avec les canicules

Pilotes principaux

OCS

Etablissements de droit public

HUG, I-mad, et les autres partenaires du réseau sanitaire genevois

Autres entités impliquées

Communes, Spécialistes de la santé, Unisanté, Partenaires sociaux

Autres offices cantonaux

OCAN, OU, OCEAU, OCIRT, SeSPA, OAIS, DIP

Publics cibles

Population genevoise

Ensemble de la population active dans le canton

Communes

Effets potentiels induits sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Favoriser l'augmentation de la végétalisation et de l'arborisation urbaine
    Favoriser l'augmentation de la végétalisation et de l'arborisation urbaine
  • Pression liée aux activités de loisirs accrue sur les milieux aquatiques et à l'augmentation des activités en nature dans différents écosystèmes, notamment forestiers
    Pression liée aux activités de loisirs accrue sur les milieux aquatiques et à l'augmentation des activités en nature dans différents écosystèmes, notamment forestiers
Fiche-action 5.1

Actions

Dans le cadre du plan d'actions 2025-2030, la fiche 5.1 (Prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs sur la santé de la population) englobe 7 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 5.1

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 5.1 (Prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs sur la santé de la population) repose sur 7 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation