Faciliter le passage à l'action

La transition vers la neutralité carbone ne peut se réaliser sans la mobilisation et l’implication collective et individuelle de l’ensemble des parties prenantes du territoire genevois : collectivités publiques, population, Genève Internationale ainsi que les différents milieux économiques, sociaux, associatifs, scientifiques et académiques.

Chacune et chacun doit agir sur le long terme, à son niveau et selon ses compétences. Afin de renforcer une prise de conscience généralisée face à l'urgence climatique et lever les freins du « passage à l'action », des actions de sensibilisation, via une communication forte et un accompagnement adéquat, doivent être menées. Cette démarche doit permettre de donner aux différents publics cibles les moyens de se mobiliser et les incitations nécessaires à s’engager à travers des actions concrètes. 

L’objectif de la communication climatique est d'accompagner les changements de comportements nécessaires. L’approche préconisée repose sur une communication positive, en mettant en avant les bénéfices, des actions simples à mettre en œuvre et efficaces, l’effet de groupe, l’approche émotionnelle ou le large spectre des valeurs collectivement partagées. La communication climatique vise aussi à faire connaitre les mesures du PCC, les bénéfices qui en sont attendus et les actions et réalisations menées par l'Etat. Enfin, en mettant en valeur les bonnes pratiques et les pistes d’actions concrètes, la communication participe à l’émergence d’initiatives locales et promeut ainsi les changements de comportement souhaités. 

Pour permettre cette indispensable mobilisation face à l'urgence climatique, un accompagnement de l’ensemble des actrices et acteurs du territoire doit venir compléter ces actions de communication. Il s’agit de susciter l'adhésion, la mobilisation et le passage à l'action, mais également de soutenir, outiller, permettre de tester des changements de pratiques, valoriser et former les différents publics cibles. Ainsi, ces derniers peuvent prendre conscience de leur impact et de l'efficacité de leur rôle, et entreprendre les actions nécessaires pour contribuer activement, individuellement et collectivement, à l'atteinte des objectifs climatiques. 

Finalement, il est nécessaire d'offrir à l’ensemble des protagonistes du territoire la possibilité d'échanger, de débattre et de participer au débat public sur les enjeux climatiques. La mise en place de démarches participatives et d’espaces de partage permettent de participer à la lutte contre le changement climatique et de se faire entendre afin de co-construire des actions à déployer.

co-benefices Co-bénéfices

  • Développement des compétences dans le domaine du climat des actrices et acteurs du territoire
    Développement des compétences dans le domaine du climat des actrices et acteurs du territoire
  • Renforcement des capacités de résilience de la société
    Renforcement des capacités de résilience de la société
  • Cohésion sociale
    Cohésion sociale
  • Acceptabilité sociale des actions climatiques menées par l’Etat
    Acceptabilité sociale des actions climatiques menées par l’Etat

Pilotes principaux

DDC

SCE

Etablissements de droit public

SIG, TPG, UNIGE

Autres entités impliquées

Communes genevoises, Milieux économiques, Milieux sociaux, Genève Internationale, Milieux associatifs, Milieux artistiques, Milieux scientifiques et académiques

Autres offices cantonaux

OU, OCEAU, OPE, OCT, DCS, OCS, OCSIN, DEE, DIP, DPA, CHA, Autres services de communication de l'Etat

Publics cibles

Population

Milieux académiques et scientifiques

Milieux économiques

Milieux associatifs

Milieux sociaux Jeunesse

Genève internationale

Etat

Communes

Fiche-action 7.2

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 7.2 englobe 9 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 7.2

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 7.2 (Accompagner les actrices et acteurs du territoire dans le processus de transition écologique) repose sur 10 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Indicateurs

Type

Périmètre

Dernier relevé

Orientation souhaitée

Evolution observée

Fiche-action 7.2

Synergies avec les autres fiches-actions

Chacune des 35 fiches-actions du Plan climat se focalise sur une thématique spécifique lui conférant une identité distincte et autonome. 

Ces fiches-actions ne sont pas pour autant indépendantes les unes des autres. Au contraire, elles se renforcent souvent mutuellement à travers des synergies diverses.