L’aménagement du territoire constitue l’une des clés en matière de réduction des émissions comme d’adaptation aux changements climatiques. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de conception et de gestion des quartiers qui permette de répondre aux enjeux de la transition écologique (neutralité carbone, adaptation au changement climatique, renforcement de la biodiversité, augmentation de la canopée, préservation et valorisation des ressources naturelles).
Cette stratégie implique une urbanisation vers l’intérieur par l’établissement de quartiers qui soient agréables à vivre, végétalisés, mixtes, animés (services / commerces / équipements) et accessibles prioritairement à pied et à vélo.
Les enjeux de transition écologique à l’échelle du quartier appellent de nouvelles façons d’habiter intégrant davantage le lien entre l’homme et la nature, l’implication des habitantes et habitants dans les choix de conception et de gestion, la prise en compte des composantes du territoire tel que le sol, la biodiversité, l'eau, le paysage, le patrimoine, la cohésion sociale et les circuits courts.
Dans ce cadre, ces nouvelles priorités pour les planifications (Image directrice, PLQ…) doivent pouvoir trouver leurs traductions réglementaires, leurs propres outils d’évaluation et faire évoluer les pratiques de planification.
Par ailleurs, le processus de planification est lui-même l’occasion de créer une dynamique collective permettant d’engager cette transition en mobilisant l’ensemble des services et partenaires du territoire autour de ces enjeux, en associant la société civile autour d’une échelle perceptible et appropriable, qui fait le lien entre changement global et vie quotidienne et en donnant l’opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques de projet urbain.