Suite à l'approbation par la Confédération en janvier 2021 de la mise à jour du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux (PDCom) 2e génération sont en cours d'élaboration. Suite à l'approbation par la Confédération en janvier 2021 de la mise à jour du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux (PDCom) 2e génération sont en cours d'élaboration. C’est dans ce contexte que de nouvelles directives pour l’établissement des plans directeurs communaux de 2e génération (PDCom 2.0) ont été élaborées. Ces directives préconisent l’établissement de planifications directrices privilégiant une approche transversale et intégrée des enjeux territoriaux. Il est demandé aux communes genevoises d’élaborer un plan directeur communal de l'énergie lors de la révision de leur plan directeur communal et de prendre en compte la problématique climatique.
Depuis 2020, un certain nombre de concepts, stratégies et plans d’actions ont été adoptés ou sont en cours d’élaboration au niveau cantonal dans des domaines ayant une influence sur l’aménagement du territoire (paysage et patrimoine, énergie, climat, biodiversité, promotion de la santé, eau en ville, arborisation…). Dans l'annexe aux directives PDCom 2.0, le PCC 2030 est intégré dans la coordination verticale des PDCom qui ont pour vocation de traduire au niveau local les orientations définies dans les plans directeurs supérieurs. La thématique « climat » y est abordée sous l’angle d’une problématique à la fois transversale et globale qui vise la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
Par ailleurs, plusieurs communes ont décidé d'élaborer des plans climats communaux ou des stratégies climatiques, qui reprennent les objectifs principaux du PCC 2030 en les déclinant à l'échelle communale.