Soutenir l'action communale face aux défis climatiques

Suite à l'approbation par la Confédération en janvier 2021 de la mise à jour du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux (PDCom) 2e génération sont en cours d'élaboration.  Suite à l'approbation par la Confédération en janvier 2021 de la mise à jour du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux (PDCom) 2e génération sont en cours d'élaboration. C’est dans ce contexte que de nouvelles directives pour l’établissement des plans directeurs communaux de 2e génération (PDCom 2.0) ont été élaborées. Ces directives préconisent l’établissement de planifications directrices privilégiant une approche transversale et intégrée des enjeux territoriaux. Il est demandé aux communes genevoises d’élaborer un plan directeur communal de l'énergie lors de la révision de leur plan directeur communal et de prendre en compte la problématique climatique. 

Depuis 2020, un certain nombre de concepts, stratégies et plans d’actions ont été adoptés ou sont en cours d’élaboration au niveau cantonal dans des domaines ayant une influence sur l’aménagement du territoire (paysage et patrimoine, énergie, climat, biodiversité, promotion de la santé, eau en ville, arborisation…). Dans l'annexe aux directives PDCom 2.0, le PCC 2030 est intégré dans la coordination verticale des PDCom qui ont pour vocation de traduire au niveau local les orientations définies dans les plans directeurs supérieurs. La thématique « climat » y est abordée sous l’angle d’une problématique à la fois transversale et globale qui vise la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. 

Par ailleurs, plusieurs communes ont décidé d'élaborer des plans climats communaux ou des stratégies climatiques, qui reprennent les objectifs principaux du PCC 2030 en les déclinant à l'échelle communale.

co-benefices Co-bénéfices

  • Meilleure prise en compte du climat par les communes genevoises dans le cadre de leur planification directrice
    Meilleure prise en compte du climat par les communes genevoises dans le cadre de leur planification directrice
  • Contribution au développement des mobilités actives et du territoire des courtes distances
    Contribution au développement des mobilités actives et du territoire des courtes distances

Pilotes principaux

OU

DDC

Etablissements de droit public

SIG

Autres entités impliquées

Communes

Autres offices cantonaux

OCEV, OCEN, OPS, OCAN, OCEAU, OCT

Publics cibles

Communes

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Assurer la primauté du vivant dans la planification territoriale cantonale
    Assurer la primauté du vivant dans la planification territoriale cantonale
  • Intégrer l'infrastructure écologique et la trame noire dan la planification territoriale en vue d'améliorer leurs fonctionnalités
    Intégrer l'infrastructure écologique et la trame noire dan la planification territoriale en vue d'améliorer leurs fonctionnalités
Fiche-action 4.2

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, le soutien des communes dans l'intégration des enjeux climatiques dans leurs politiques et stratégies territoriales englobe 5 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 4.2

Indicateurs de suivi

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 4.2 est monitorée à travers 2 indicateurs de suivi spécifiques. 

Indicateurs de résultats : les effets générés par cette fiche sont déjà mesurés via les autres fiches-actions du PCC 2030.

Indicateurs de contexte : cf. indicateurs contextuels utilisés pour le monitoring du PDCn.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation