Vers un territoire neutre en carbone en 2050

Le canton doit proposer un projet de territoire amenant à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et répondant aux conséquences des changements climatiques. Un ancrage plus important des objectifs et mesures du Plan climat dans le plan directeur cantonal (PDCn) permettra d’assurer la mise en cohérence des politiques publiques à incidences spatiales autour de cette vision. Pour ce faire, une révision complète du PDCn est nécessaire. Il s’agit, d’une part, de poursuivre les objectifs vertueux déjà engagés : la construction d’une agglomération compacte, multipolaire et verte, priorisant l’urbanisation vers l’intérieur, le long des axes de transports publics, préservant la zone agricole et les milieux naturels, et renforçant les pénétrantes de verdure.

Il s’agit, d’autre part, de renforcer ces orientations par un ancrage des nouvelles mesures du Plan climat, et une identification des mesures complémentaires à prévoir aux horizons 2030 et 2050. La démarche d'élaboration d'une Vision territoriale transfrontalière (VTT), engagée dès 2021 avec les partenaires français et vaudois, vise à proposer un projet de territoire compatible avec la Charte Grand Genève en transition, qui sera le socle des futures planifications directrices des territoires de l'agglomération, dont le PDCn 2050. 

À l’avenir, l’urbanisation du canton se poursuivra essentiellement sur la zone à bâtir existante. La construction de nouveaux espaces pour les activités humaines devra être ajustée au plus près des besoins, coordonnée avec le déploiement des énergies renouvelables et viser une gestion locale des ressources. Elle devra s’accompagner d’une amélioration de la qualité de vie en visant à : renforcer les réseaux de mobilité douce et l'infrastructure écologique ; augmenter la part de sols perméables et vivants, la présence de l'eau, l’arborisation, et la qualité des espaces publics ; concrétiser la ville des courtes distances ; et poursuivre la préservation et la valorisation du paysage et du patrimoine naturel et bâti. La mise en œuvre devra également être renforcée par de nouveaux modes opératoires et des outils de planification plus flexibles.

co-benefices Co-bénéfices

  • La garantie d’un équilibre entre l’évolution territoriale, sociale
et économique du canton et la préservation des ressources,
des écosystèmes et du climat
    La garantie d’un équilibre entre l’évolution territoriale, sociale et économique du canton et la préservation des ressources, des écosystèmes et du climat
  • Une agglomération compacte, multipolaire, verte, piétonne,
respirable, tempérée, inclusive
    Une agglomération compacte, multipolaire, verte, piétonne, respirable, tempérée, inclusive
  • Une sobriété dans l’utilisation des ressources et un gain d’autonomie
à l'échelle cantonale
    Une sobriété dans l’utilisation des ressources et un gain d’autonomie à l'échelle cantonale
  • Une urbanisation évolutive, favorisant la modularité, la mutualisation,
l’intensification des usages et l’expérimentation
    Une urbanisation évolutive, favorisant la modularité, la mutualisation, l’intensification des usages et l’expérimentation

Pilotes principaux

OU

Etablissements de droit public

FTI, SIG, TPG, AIG, FPLC, FIDP, FIPOI, FdP

Autres entités impliquées

Communes, Confédération, GLCT, Grand Genève, Associations immobilières, Associations faîtières des professionnels du bâtiment, Associations économiques et environnementales, CAT

Autres offices cantonaux

OCEV, OCEN, OCEAU, OPS, OCLPF, OCAN, DDC, OCBA, DPA, DPAV, OCGC, OCT, OCS, OCEI, OAIS

Publics cibles

Interne Etat

Usagères et usagers du canton de Genève

Communes

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Assurer la primauté du vivant dans la planification territoriale cantonale
    Assurer la primauté du vivant dans la planification territoriale cantonale
  • Intégrer l'infrastructure écologique et la trame noire dans la planification territoriale en vue d'améliorer leurs fonctionnalités
    Intégrer l'infrastructure écologique et la trame noire dans la planification territoriale en vue d'améliorer leurs fonctionnalités
Fiche-action 4.1

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche 4.1 englobe 3 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 4.1

Indicateurs de suivi

La fiche-action 4.1 (Proposer un projet de territoire cantonal compatible avec la neutralité carbone à l’horizon 2050) n'est monitorée à travers aucun indicateur de suivi spécifique. 

Indicateurs de moyens : l'ensemble des axes d'intervention définis dans la fiche-actions sont pris en charge par la démarche "Vision territoriale transfrontalière" (VTT).

Indicateurs de résultats : les effets générés par cette fiche sont déjà mesurés via les autres fiches-actions du PCC 2030.

Indicateurs de contexte : cf. indicateurs contextuels utilisés pour le monitoring du PDCn.