Le canton doit proposer un projet de territoire amenant à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et répondant aux conséquences des changements climatiques. Un ancrage plus important des objectifs et mesures du Plan climat dans le plan directeur cantonal (PDCn) permettra d’assurer la mise en cohérence des politiques publiques à incidences spatiales autour de cette vision. Pour ce faire, une révision complète du PDCn est nécessaire. Il s’agit, d’une part, de poursuivre les objectifs vertueux déjà engagés : la construction d’une agglomération compacte, multipolaire et verte, priorisant l’urbanisation vers l’intérieur, le long des axes de transports publics, préservant la zone agricole et les milieux naturels, et renforçant les pénétrantes de verdure.
Il s’agit, d’autre part, de renforcer ces orientations par un ancrage des nouvelles mesures du Plan climat, et une identification des mesures complémentaires à prévoir aux horizons 2030 et 2050. La démarche d'élaboration d'une Vision territoriale transfrontalière (VTT), engagée dès 2021 avec les partenaires français et vaudois, vise à proposer un projet de territoire compatible avec la Charte Grand Genève en transition, qui sera le socle des futures planifications directrices des territoires de l'agglomération, dont le PDCn 2050.
À l’avenir, l’urbanisation du canton se poursuivra essentiellement sur la zone à bâtir existante. La construction de nouveaux espaces pour les activités humaines devra être ajustée au plus près des besoins, coordonnée avec le déploiement des énergies renouvelables et viser une gestion locale des ressources. Elle devra s’accompagner d’une amélioration de la qualité de vie en visant à : renforcer les réseaux de mobilité douce et l'infrastructure écologique ; augmenter la part de sols perméables et vivants, la présence de l'eau, l’arborisation, et la qualité des espaces publics ; concrétiser la ville des courtes distances ; et poursuivre la préservation et la valorisation du paysage et du patrimoine naturel et bâti. La mise en œuvre devra également être renforcée par de nouveaux modes opératoires et des outils de planification plus flexibles.