Energie et bâtiments

Rénover nos bâtiments et décarboner notre énergie

La production de chaleur et la consommation d’électricité représentent quasiment un quart de notre empreinte carbone. Des efforts importants ont été engagés pour réduire ces émissions. Ils doivent être poursuivis.

Isoler et rénover.

Réduire notre consommation énergétique passe par l’amélioration de la performance des constructions. Une priorité du Plan climat consiste à accélérer la rénovation des bâtiments existants, mais également à augmenter les exigences règlementaires des nouvelles constructions.

Décarboner nos sources d’énergie.

Les sources d’énergies fossiles doivent être remplacées par des énergies renouvelables faiblement émettrices comme le solaire thermique et photovoltaïque, la géothermie ou encore la biomasse.

Limiter les gaspillages.

Enfin, parce que l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qui n’est pas consommée, nous devons éviter les gaspillages – par exemple en réduisant les températures de chauffe des bâtiments, en évitant de chauffer ou d’éclairer les locaux non occupés, ou encore en optimisant l’usage des surfaces construites et des équipements (mutualisation, réversibilité, etc.).
 

Objectifs visés

Cible

-60 %

des émissions de GES issues du poste "Energie et bâtiments" d’ici 2030.

+250 km

de réseaux thermiques structurants installés d’ici 2030.

2500 watts

d’énergie primaire par personne à l'horizon 2030.

50 %

d'énergies renouvelables d’ici 2030.

+1 milliard CHF

investi pour rénover le parc bâti de l’Etat d’ici 2036.

Energie et bâtiments

Macro-Indicateurs

Emissions de GES liées à la production de chaleur et à la consommation d'électricité

(tCO₂e/an)

Energie et bâtiments

Orientation souhaitée : Réduction prononcée

Contexte : les émissions liées aux consommations de chaleur et d’électricité représentent environ un cinquième de l'empreinte carbone totale de Genève. Leur réduction constitue donc un facteur clé de la décarbonation de notre territoire.

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les valeurs affichées incluent les émissions liées aux consommations de chaleur et d’électricité des ménages et des bâtiments de service.

Les données de production de chaleur proviennent de l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) qui les compilent à partir de données fournies par les Services Industriels de Genève (SIG) et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN). Les données ne sont pas corrigées de l’effet climatique, reflétant ainsi les consommations réelles pour chaque année considérée. Les facteurs d’émission appliqués aux différents combustibles proviennent de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour les émissions directes, et de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) pour les émissions indirectes.

Les données de consommation d’électricité sont issues des données de l’OCSTAT. La mobilité n'est pas considérée dans les calculs. Le facteur d’émission de l’électricité est issu de travaux conjoints entre les SIG, l’OCEN et la Direction de la durabilité et du climat (DDC). Ces travaux ont permis de calculer un facteur représentatif de la consommation d’électricité genevoise.

Voir BC 2022 pour plus de détails sur les calculs.

Cible : 750'000 tCO2e à l'horizon 2030.
Source : DDC.
Périmètre : canton.
Fréquence de collecte : tous les ans.

Energie et bâtiments

Fiches-actions

L’axe 1 (Energie et bâtiments) du PCC 2030 est composé d'une seule fiche-actions.

Les actions de l'axe stratégique 1 s'appuient directement sur les fiches du Plan Directeur de l'Energie (PDE). Celles-ci sont réparties en cinq axes: (i) sobriété ; (ii) efficacité ; (iii) ressources ; (iv) stockage et gestion ; et (v) infrastructures.