Degrés-jours de refroidissement

(DJR/an)

Energie et bâtiments

Orientation souhaitée :

Contexte : lors d'un jour de refroidissement, la température moyenne journalière est de 18,3 °C ou plus. Les degrés-jours de refroidissement (DJR) permettent de tirer des conclusions sur les besoins énergétiques liés aux conditions météorologiques pour le refroidissement des bâtiments. Plus le nombre de DJR est élevé, plus la demande de refroidissement est importante. Le nombre de jours de refroidissement et de DJR a sensiblement augmenté au cours des dernières décennies en raison du changement climatique. Cette tendance se poursuivra certainement à l'avenir.

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les degrés-jours de refroidissement (DJR) correspondent à la somme, jour après jour, de la différence calculée entre une température de l'air ambiant visée de 18.3 °C et la température moyenne journalière (pour autant que celle-ci soit supérieure à 18.3 °C). Dans le cas contraire, cette valeur est nulle. Un jour de refroidissement est défini comme un jour dont la température moyenne est supérieure à 18.3 °C.

Exemple : si la température moyenne d'hier était de 29 °C, la journée est considérée comme étant un jour de refroidissement. Les degrés-jours sont estimés à 10.7 unités (= 29-18.3). 

Cible : N/A.
Source : Météo Suisse - OCEN.
Périmètre : canton (station météorologique de Genève-Cointrin).
Fréquence de collecte : tous les ans.