Emissions de GES liées à la production de chaleur et à la consommation d'électricité
Orientation souhaitée
:
Réduction prononcée
• Contexte : les émissions liées aux consommations de chaleur et d’électricité représentent environ un cinquième de l'empreinte carbone totale de Genève. Leur réduction constitue donc un facteur clé de la décarbonation de notre territoire.
• Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les valeurs affichées incluent les émissions liées aux consommations de chaleur et d’électricité des ménages et des bâtiments de service.
Les données de production de chaleur proviennent de l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) qui les compilent à partir de données fournies par les Services Industriels de Genève (SIG) et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN). Les données ne sont pas corrigées de l’effet climatique, reflétant ainsi les consommations réelles pour chaque année considérée. Les facteurs d’émission appliqués aux différents combustibles proviennent de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour les émissions directes, et de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) pour les émissions indirectes.
Les données de consommation d’électricité sont issues des données de l’OCSTAT. La mobilité n'est pas considérée dans les calculs. Le facteur d’émission de l’électricité est issu de travaux conjoints entre les SIG, l’OCEN et la Direction de la durabilité et du climat (DDC). Ces travaux ont permis de calculer un facteur représentatif de la consommation d’électricité genevoise.
Voir BC 2022 pour plus de détails sur les calculs.
• Cible : 750'000 tCO2e à l'horizon 2030.
• Source : DDC.
• Périmètre : canton.
• Fréquence de collecte : tous les ans.