Agir ensemble… pour réussir !

La réussite du Plan climat dépend de la participation et de la mobilisation de la société genevoise dans son ensemble: communes, entreprises, syndicats, associations et population. Le sentiment que «chacune et chacun fait sa juste part» est d’ailleurs un facteur clé pour la réussite de la transition.

Faire de l’administration une actrice exemplaire.

À travers son Plan climat, l’Etat doit montrer l’exemple. Dotée d’un Système de Management Environnemental (SME), l’administration a réalisé son bilan carbone et a comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040.

• Accompagner le monde économique dans sa nécessaire transition.

L’Etat de Genève accompagne les entreprises genevoises dans l’adaptation de leurs modèles d’affaires et de leurs processus vers des modèles durables et innovants.

• Impliquer la population dans le processus de transition avec le souci de la justice climatique.

Enfin, de nombreuses actions d’information et d’accompagnement aux changements de comportement sont menées pour sensibiliser les habitantes et les habitants. La solidarité devra particulièrement être renforcée, pour protéger les populations les plus vulnérables, et pour que chacune et chacun agisse en fonction de ses moyens et de ses capacités.
 

Objectifs visés

Cible

Neutralité carbone

à l'échelle de l'administration cantonale d'ici 2040.

Implication des actrices et acteurs du territoire

Macro-Indicateurs

Emissions de GES de l’Etat

(tCO₂e/an)

Implication des actrices et acteurs du territoire

Orientation souhaitée : Réduction prononcée

Contexte : Le rôle de modèle de l’Etat face à l’urgence climatique a été récemment ancré au niveau législatif par la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI), du 30 septembre 2022. En effet, selon l’article 10.4 de ladite loi, les cantons doivent viser « au minimum l’objectif de zéro émission nette à partir de 2040 pour leurs administrations centrales ».

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : cet indicateur repose sur les résultats des bilans des émissions de gaz à effet de serre (GES)  de l'administration cantonale genevoise.  La méthodologie employée pour réaliser ces derniers est le Greenhouse Gas Protocol (GHG protocol) adapté au contexte d’une administration. 

Cible : neutralité carbone à l'échelle de l'administration en 2040 (scopes 1 et 2)
Source : bilans carbone de l'administration - Etat de Genève (DDC)
Périmètre : administration
Fréquence de collecte : lors de la réalisation des bilans carbone (soit tous les 2/3 ans à partir de 2025)

Implication des actrices et acteurs du territoire

Fiches-actions

L’axe 7 du PCC 2030 (Implication des actrices et acteurs du territoire) est composé de 6 fiches-actions.

La fiche 7.1 se focalise sur le devoir d'exemplarité climatique de l'Etat et décrit les différents outils dont s’est doté le Canton (Système de Management Environnemental (SME), bilan des émissions de GES, etc.) en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2040 à l’échelle de l’administration.

La fiche 7.2 regroupe les actions renforçant la prise de conscience sur l’importance et l’urgence des enjeux climatiques, ainsi que celles incitant l’ensemble des actrices et acteurs à mener des actions concrètes (notamment la jeunesse).

Les actions en lien avec l'enseignement et la formation sont englobées dans la fiche 7.3. Ces actions impliquent non seulement les élèves, mais aussi le corps enseignant, les directions d’établissements et les différents partenaires externes (communes, services de l’Etat, associations, familles, etc.).

Les changements structurels induits par la transition écologique amèneront, ces prochaines années, le secteur économique à d’importantes transformations. Les actions prévues dans la fiche 7.4 visent l’anticipation de ces transformations par les filières professionnelles afin de former les spécialistes de demain à de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et de nouveaux métiers.

La fiche 7.5 intègre les actions d'accompagnement du secteur économique dans son processus de décarbonation.

Enfin, la fiche 7.6 est, elle, focalisée sur les enjeux de justice climatique