L’éducation est une des composantes essentielles de la politique climatique. Elle vise à comprendre les causes et les effets des changements climatiques, mais aussi à envisager les solutions permettant de réduire les gaz à effet de serre et de s’adapter à ces changements pour contribuer à la transition écologique du canton de Genève. Elle implique également d'acquérir des outils permettant d’expérimenter et d’évaluer des actions aux niveaux individuel et collectif.
Mobilisant à la fois les élèves, le corps enseignant, les directions d’établissements et différents partenaires externes (communes, services de l’Etat, associations, familles, etc.), les enseignements et projets scolaires sur le climat menés dans le cadre scolaire constituent de puissants vecteurs de transformation de la société dans son ensemble.
Ces enseignements et projets scolaires constituent par ailleurs l’une des composantes clés d’une stratégie plus large d’Éducation à la durabilité (ED), au sein de laquelle les enjeux de réduction et d’adaptation aux changements climatiques sont étroitement articulés avec les autres défis environnementaux, sociaux et économiques, de la durabilité.
Cette stratégie est formalisée dans la feuille de route du DIP 2024-2028 pour l’éducation à la durabilité, dont les 4 axes constituent autant de lignes directrices pour organiser les actions d’éducation aux enjeux climatiques :
- faire évoluer le contenu des enseignements et favoriser l'interdisciplinarité
- promouvoir une approche institutionnelle globale et transversale de la durabilité au sein des établissements
- renforcer la formation initiale et continue du personnel enseignant et des membres des directions
- intégrer la durabilité dans l’orientation, l’information et la formation professionnelle.