La neutralité carbone et la transition écologique passent par des changements structurels dans le fonctionnement de l’économie (relocalisation certaines productions, décarbonisation de tous les secteurs d’activité…). Ces changements vont de pair avec une transformation des métiers et des savoir-faire. Les évolutions qui en découlent, du point de vue de la nature et de la structure des emplois, alimentent aussi des questionnements plus larges sur le rapport au travail au sein de nos sociétés. Les défis sont donc multiples : il s’agit d’accompagner les transformations déjà engagées dans certains secteurs d’activité ; d’anticiper les besoins de reconversion professionnelle à venir ; de soutenir la structuration et le développement de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et métiers.
La question de l'employabilité constitue l’une des priorités inscrites dans le programme de législature 2023-2028 du Conseil d’État. Ce dernier s’engage notamment à encourager les entreprises dans l'anticipation et la planification de leurs besoins, à évaluer et identifier les besoins liés aux grandes transitions démographique, numérique et écologique (en particulier énergétique) et dans les secteurs à pénurie de main-d'œuvre, et à renforcer son soutien au développement des formations professionnelles en collaboration avec les partenaires sociaux, les entreprises et les branches professionnelles ainsi qu'avec les instituts de formation.
Un Plan directeur de l'employabilité est en cours d'élaboration dans le cadre des travaux du Conseil pour le développement de l'employabilité (nouvelle commission tripartite créée par le Conseil d’État en 2023). Le Plan directeur de l'employabilité proposera notamment des mesures transversales, qui tiendront compte des enjeux d'employabilité liés aux questions climatiques et de la transition écologique. Dans une démarche prospective et dans le contexte des transitions écologique, technologique et démographique, il s'agira de déployer diverses actions afin d’améliorer l’adéquation entre les compétences disponibles et les besoins du marché du travail.
En matière d’emploi, il s’agira par exemple de soutenir les entreprises dans l’identification de leurs besoins au travers d’outils de gestion prospective des emplois et des compétences. En matière de formation, il s’agira par exemple de développer de nouveaux modèles de certifications tels que les micro-certifications. En outre, l’OFPC, en collaboration avec d’autres offices et partenaires de la formation professionnelle, déploie des prestations en matière d’information et d’orientation concernant les filières de formation et les professions, afin notamment de sensibiliser les jeunes en recherche d’un projet de formation aux métiers en lien avec la transition écologique.