En route vers le "zéro déchet"

L'élimination de déchets représente environ 2 % des émissions totales de GES du canton de Genève. Ces émissions sont générées par le transport des déchets, leur incinération, leur traitement par méthanisation-compostage et la collecte des fractions recyclables. Elles sont donc linéairement liées aux volumes de déchets produits.

Les possibilités techniques permettant de réduire ces émissions sont limitées et la plupart d’entre elles sont déjà mises en œuvre. Dès lors, les meilleurs moyens de réduction sont : la prévention des déchets au travers d'actions structurelles de réduction à la source ; la gestion des déchets au travers d'un tri de qualité et d'un recyclage efficace. Par ailleurs, le traitement des eaux usées dans les centrales d'épuration produit également des déchets, sous forme de boues organiques, incinérées, dont les cendres sont riches en nutriments tels qu'azote et phosphore. Ces résidus du métabolisme humain, contenus dans les urines et dans les selles, représentent un important potentiel de valorisation dans l'agriculture, sous forme d'engrais, dont la production et le transport sont émetteurs de GES.

Le déploiement et l’opérationnalisation à l’échelle territoriale des moyens de prévention et de gestion des déchets passe par le basculement du système économique linéaire qui a prévalu ces dernières décennies à un système circulaire, au sein duquel les activités de production et de consommation reposent sur la réduction des flux de matières (c’est-à-dire moindre utilisation des ressources, allongement de la durée de vie des objets), l'écoconception et l'utilisation de matériaux à faible impact carbone (par exemple, à travers le recours à des énergies propres et des matériaux facilement recyclables) ou encore, la mise en place de boucles de réemploi et recyclage (réemploi, réparation, mutualisation ou récupération des nutriments contenus dans les eaux usées) (cf. Pact’Matière).

En outre, rappelons que les déchets finaux doivent être éliminés sur le territoire genevois au travers de processus de valorisation énergétique ou de stockage définitif (sans danger pour l'environnement et les populations). Enfin, consommation et production de déchets étant intimement liées (la gestion des déchets est en effet tributaire des changements d'habitudes de consommation et des nouveaux produits mis sur le marché), une démarche « zéro-déchet » a l'avantage de concilier une consommation responsable générant moins d'émissions de GES, une production de déchets réduite à son minimum et une circularité maximale.

 

co-benefices Co-bénéfices

  • Réduction des nuisances (littering, nuisibles, transports par camion, déchets ultimes des Cheneviers, réduction des mâchefers, etc.)
    Réduction des nuisances (littering, nuisibles, transports par camion, déchets ultimes des Cheneviers, réduction des mâchefers, etc.)
  • Création d'emplois non délocalisables et développement des filières locales
    Création d'emplois non délocalisables et développement des filières locales
  • Réduction de la dépendance aux ressources étrangères
    Réduction de la dépendance aux ressources étrangères

Pilotes principaux

OCEV

Etablissements de droit public

Tous

Autres entités impliquées

Communes, Après-GE, FER, FRC, Spécialistes du recyclage, Secteur caritatif, Secteurs économiques d'intérêt

Autres offices cantonaux

OCEN, OU, OCEI, OCBA, DDC, OCEAU, DIP

Publics cibles

Grand public

Collectivités

Établissements scolaires et d'enseignement supérieur

Activités des secteurs économiques d'intérêt

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Réduire les impacts sur les ressources naturelles (pollution des sols, des eaux, destruction d'écosystèmes sensibles, etc.)
    Réduire les impacts sur les ressources naturelles (pollution des sols, des eaux, destruction d'écosystèmes sensibles, etc.)
  • Réduire l'emprise territoriale des décharges
    Réduire l'emprise territoriale des décharges
  • Diminuer le transport de déchets
    Diminuer le transport de déchets
Fiche-action 3.5

Actions

Dans le cadre du plan d'actions 2025-2030, la fiche-actions 3.5 (Prévenir la production de déchets et optimiser leur gestion (hors déchets de chantier)) englobe 10 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 3.5

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 3.5 (Prévenir la production de déchets et optimiser leur gestion (hors déchets de chantier)) repose sur 8 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sélectionnés pour le suivi de la fiche sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Indicateurs

Type

Périmètre

Dernier relevé

Orientation souhaitée

Evolution observée