Classes ayant bénéficié d'une sensibilisation thématique sur les déchets

(# classes/an)

Consommation de biens et services
Implication des actrices et acteurs du territoire

Orientation souhaitée : Augmentation modérée

Contexte : depuis près de 20 ans, des animations pédagogiques sont proposées aux classes des écoles primaires du canton. Plus de 500 animations par an sont réalisées sur l'ensemble des écoles, abordant les thèmes de la réduction à la source, du tri des déchets, du tri des déchets organiques, des enjeux de la filière textile et de la responsabilité individuelle.

Par ailleurs, depuis la rentrée de septembre 2020, les élèves des écoles secondaires I et II bénéficient d'un tout nouveau programme pédagogique les sensibilisant à la thématique des déchets et du développement durable. Sur une durée de deux périodes, des intervenant-es viennent en classe gratuitement et proposent des activités afin de sensibiliser les élèves de 12 à 19 ans à la réduction à la source et aux impacts environnementaux liés à la production et à la gestion des déchets. 150 à 200 animations sont délivrées par année.

Une augmentation de classes sensibilisées reflète un engagement accru en faveur de l'éducation environnementale, encourageant des comportements responsables chez les jeunes générations. Ce changement contribue à la prévention de la production de déchets et à la décarbonation du système de gestion des déchets en favorisant une culture de réduction, de réutilisation et de recyclage.

Cible : N/A
Source : OCEV (GESDEC)
Périmètre : canton
Fréquence de collecte : tous les ans