Préserver et développer la Nature en Ville

Le centre urbain du canton de Genève est le plus dense de Suisse et l’un des plus denses à l’échelle européenne. Le taux de surfaces perméables y est particulièrement faible et la pression anthropique est extrêmement élevée. Les leviers pour préserver et développer la biodiversité en milieu urbain sont très limités étant donné la saturation du sous-sol, et la diversité d’usages potentiels en concurrence sur chaque mètre carré.

Dans un environnement particulièrement hostile, la biodiversité urbaine constitue donc un enjeu menacé qu’il convient de préserver activement. Cette vulnérabilité inhérente de la nature en ville est exacerbée depuis plusieurs décennies par les impacts croissants liés aux changements climatiques. En effet, ces impacts s’ajoutent à ceux issus des activités humaines, voire les amplifient, menaçant la fonctionnalité de la biodiversité urbaine mais également les nombreux services écosystémiques qu’elle délivre à la population ; régulation microclimatique, atténuation du phénomène d’ilot de chaleur, purification de l’air, réduction des risques d’inondation, etc., la nature en ville constitue aussi un facteur primordial de résilience territoriale et de protection de la population urbaine face au dérèglement climatique. 

Les actions en faveur de la nature en ville ont pour objectif de développer et promouvoir des mesures de protection et de renaturation urbaine qui ont notamment un impact positif pour lutter contre les changements climatiques. Elles doivent ainsi assurer la fonctionnalité et le renforcement de la biodiversité dans l'espace urbain par la mise en place de milieux favorables à la flore et à la faune indigènes et leur mise en réseau, ainsi qu’en adaptant les pratiques d’entretien. À ce titre, l’implication de la population est encouragée et les démarches sont menées, dans la mesure du possible, de manière participative.

co-benefices Co-bénéfices

  • Atténuation du phénomène d’îlot de chaleur
    Atténuation du phénomène d’îlot de chaleur
  • Diminution des impacts des sécheresses estivales
    Diminution des impacts des sécheresses estivales
  • Augmentation de la capacité du milieu urbain à nourrir sa population
    Augmentation de la capacité du milieu urbain à nourrir sa population
  • Amélioration du cadre de vie dans l'espace urbain
    Amélioration du cadre de vie dans l'espace urbain

Pilotes principaux

OCAN

Etablissements de droit public

SIG, UNIGE, HES, HUG, Imad, AIG, EPI, TPG, FTI, FIDP, FPAV

Autres entités impliquées

Communes, Associations (APCG, FAI, FSAP, SIA, Jardin Suisse, CGI, PicVerts-Assprop Genève, USSP, Pro Natura, WWF, Semences de Pays, GenèveCultive, etc.), Propriétaires de bien-fonds, régies, organisations internationales, etc.

Autres offices cantonaux

DDC, OU, OCEV, OCEAU, OCBA, OCLPF, OAC, OPS, OCT, OCGC, DIP, DPA

Publics cibles

Décideuses et décideurs (publics et privés)

Instances de planification

Secteur de la promotion, construction, architecture, ingénierie, génie civil et paysage

Propriétaires

Locataires

Population

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • L’ensemble des actions de la fiche représentent des opportunités directes pour la biodiversité
    L’ensemble des actions de la fiche représentent des opportunités directes pour la biodiversité
Fiche-action 6.6

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 6.6 englobe 5 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 6.6

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 6.6 (Promouvoir la Nature en ville pour lutter contre les changements climatiques) repose sur 7 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Fiche-action 6.6

Synergies avec les autres fiches-actions

Chacune des 35 fiches-actions du Plan climat se focalise sur une thématique spécifique lui conférant une identité distincte et autonome. 

Ces fiches-actions ne sont pas pour autant indépendantes les unes des autres. Au contraire, elles se renforcent souvent mutuellement à travers des synergies diverses.