Le sol est une ressource non renouvelable à l'échelle humaine et pourtant il s'agit d'une ressource naturelle indispensable à la vie sur terre. Sa préservation et sa fonctionnalité sont donc vitales pour la biodiversité mais également pour garantir les nombreuses fonctions écologiques des sols, comme la protection contre les crues, la production alimentaire, la captation de carbone, etc. Principalement détérioré par l'imperméabilisation galopante et atteint durablement par l'érosion, le tassement, la perte de matière organique et la pollution chimique, un renforcement de sa protection doit être rapidement mis en oeuvre, particulièrement dans le contexte de changements climatiques qui augmentent encore sa vulnérabilité.
Le sous-sol comporte des ressources renouvelables notamment en eau et en énergie géothermique, qui sont stratégiques pour l'avenir du canton. Si la protection de ces ressources naturelles est prioritaire et primordiale, la bonne utilisation de ce potentiel a un rôle clé à jouer pour atteindre les objectifs de la transition écologique. Bien que les ressources du sous-sol apportent de nouvelles opportunités, leur mise en valeur n’est pas sans risques : incertitude géologique, risques économiques et juridiques, vulnérabilité environnementale et faible réversibilité des interventions sont autant de facteurs qui doivent faire l’objet d’une pesée d’intérêts. Pour ces raisons, il est nécessaire d'accélérer une utilisation efficiente du sous-sol en veillant à limiter et minimiser les risques et assurer la pérennité des ressources. Ces dernières, « non visibles » et souvent oubliées voir méconnues, doivent être traitées avec la même prévoyance et approche des usages que les ressources naturelles présentes en surface telles que les rivières ou les forêts.
Aujourd'hui, face aux changements et à l'urgence climatiques, au développement urbain et à l'augmentation de la population, le sous-sol et le sol subissent une forte pression corrélée à un intérêt croissant, et de nouveaux enjeux émergent en matière d'utilisation de ce potentiel élevé.
Il s'agit de prendre conscience de la richesse de notre sol et de notre sous-sol et de son rôle clé à jouer face aux changements climatiques en cours, en assurant continuellement leurs fonctions, en participant notamment à la transition énergétique du canton, à la préservation à long terme de l'approvisionnement en eau potable et, de manière induite, à l'augmentation de la résilience du canton face à ces changements. Pour les générations futures, considérer et protéger le sol naturel et le sous-sol géologique est une priorité.