L'électromobilité connaît une progression régulière sur le territoire genevois avec une multiplication par dix du nombre des véhicules électriques au cours des dix dernières années.
À fin 2023, les véhicules électriques rechargeables représentaient environ 5 % du parc automobile genevois (on compte environ 10’355 véhicules rechargeables immatriculés à Genève dont la moitié 100 % électrique). L’essor de l’électromobilité est d’ailleurs confirmé par l’évolution de la part des voitures électriques dans les nouvelles mises en circulation. En effet, cette proportion n’a cessé d’augmenter ces dernières années : pour les voitures de tourisme, elle est passée à Genève de seulement 1 % en 2017 à plus de 14 % en 2023. Ce développement de l’électromobilité persiste donc et se confirme dans le temps. Cette progression est toutefois nettement moins rapide que celle observée dans d’autres cantons suisses. À titre illustratif, la moyenne nationale est d’environ 20 %.
Le développement de l’électromobilité devra donc s’accélérer dans les années à venir pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES cantonaux, ceux-ci reposent en effet sur un taux d’électrification du parc de véhicules de 40 % à l’horizon 2030. Les mesures entreprises par l’État pour accélérer ce processus de transition comprennent aussi bien la mise en place d’incitations au public, que le développement de l’infrastructure de recharge privée et publique.
En ce qui concerne les transports publics, l’État s’engage à l’horizon 2030 à renouveler la totalité des lignes diesel TPG en visant 100 % de la flotte exploitée avec des modes propres (cf. L 13059 ; crédit de 350 MCHF au titre de subvention cantonale d’investissement). Étant donnés les objectifs de report modal ciblés par ailleurs dans ce plan (cf. fiche 2.2), l’impact de l’électrification des transports en commun sur l’empreinte carbone territoriale devrait être notoire.