Décarboner le transport professionnel

Le transport professionnel comprend le transport professionnel de marchandises (logistique urbaine et longue distance), le transport de services (artisans) et le transport professionnel de personnes, hors concessions (taxis, autocars...). On estime qu'il réalise entre 5 et 10 % des mouvements de véhicules sur le canton, une partie de ces mouvements étant liée au commerce électronique et à l’acheminement des ventes en ligne, dont le volume s’accroît fortement ces dernières années.

En termes kilométriques, cette proportion est bien plus élevée encore, ce qui rend un effort de décarbonation de la mobilité professionnelle indispensable à l'atteinte des objectifs climatiques. Toutefois, le transport professionnel a souvent moins d'alternatives que le transport individuel et participe directement à la vitalité économique du canton. Les actions du Plan climat cantonal doivent donc prendre en compte ces spécificités, adapter les mesures en conséquence et offrir un accompagnement adéquat. En particulier, les mesures doivent avoir pour objectifs : de favoriser la mutualisation et la massification des flux (avoid), de favoriser le report modal vers des modes moins émissifs pour les trajets qui le peuvent (shift), et de favoriser les motorisations alternatives (improve). L'accompagnement de ces actions aura pour but non seulement de limiter l'impact économique éventuel sur l'activité des professionnels du canton, mais aussi de développer autant que possible les opportunités que la transition de ce secteur peut créer dans les années à venir (mutualisation, modernisation, etc.).

 

co-benefices Co-bénéfices

  • Amélioration de la qualité de l'air
    Amélioration de la qualité de l'air
  • Fluidification du trafic
    Fluidification du trafic
  • Réduction du bruit
    Réduction du bruit

Pilotes principaux

OCT

Etablissements de droit public

FTI, Fondation des parkings, SIG, TPG

Autres entités impliquées

CFF, Poste, AZIPRO, ASTAG, Genève-Commerces, Communes, Partenaires vaudois et français du Grand Genève

Autres offices cantonaux

OCV, OCEV, OCEI, OCBA, DDC, OU, DPAV, DPA

Publics cibles

Secteur du transport professionnel de marchandises, de service (artisanat) et de personnes

Entreprises

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Perte potentielle d'habitats et de connectivités écologiques selon le type, l'emprise et la localisation des infrastructures de mobilité
    Perte potentielle d'habitats et de connectivités écologiques selon le type, l'emprise et la localisation des infrastructures de mobilité
  • Ruptures possibles de continuité dans l'infrastructure écologique
    Ruptures possibles de continuité dans l'infrastructure écologique
  • Réduction des espaces favorables à la biodiversité du fait de l'imperméabilisation des sols
    Réduction des espaces favorables à la biodiversité du fait de l'imperméabilisation des sols
Fiche-action 2.5

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 2.5 (Réduire les émissions de GES du transport professionnel) englobe 9 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 2.5

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 2.5 (Réduire les émissions de GES du transport professionnel) repose sur 6 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).
 

Evaluation synthétique de la situation