Part modale des transports en commun (selon les distances parcourues)
Cet indicateur est suivi par l'Observatoire des mobilités; un portail interactif donnant un accès détaillé à des données actualisées sur plusieurs enjeux de mobilité (e.g. motorisation des ménages, réseaux de transports publics, mobilité active, sécurité routière, flux de trafic).
L'observatoire des mobilités est le résultat d'un partenariat entre l'Office cantonal des transports, la Fondation Modus et la LITRA.
Orientation souhaitée
:
Augmentation prononcée
• Précisions conceptuelles sur l'indicateur : la répartition modale correspond à la distribution de la « quantité totale de mobilité » entre les différents moyens de transport. Cette répartition peut se faire en fonction de différentes unités de mesure :
- la distance parcourue (en km) ;
- la durée de déplacement (en minutes) ;
- le nombre de déplacements (selon le moyen de transport principal) ;
- le nombre d’étapes (selon le moyen de transport de chaque étape du déplacement) ; etc.
Les distances parcourues constituent l’unité de mesure la plus pertinente par rapport aux enjeux climatiques. En effet, l’impact carbone d’un déplacement est calculé en multipliant une distance donnée et un facteur d’émissions (spécifique à chaque moyen de transport).
Les parts modales selon les distances parcourues donnent un poids important aux TC (notamment par rapport à la mobilité active). En effet, en raison de leur vitesse respective, les premiers sont plus utilisés pour les longs trajets, alors que le vélo et/ou la marche à pied sont souvent préférés pour les courtes distances. Cela explique l'écart observé entre la part modale des TC selon le nombre de déplacements (14.1% en 2021) et cette même part modale selon les distances parcourues (22.9% pour la même année).
• Cible : N/A.
• Source : MRMT - OCSTAT (T 11.06.1.02)
• Périmètre : canton
• Fréquence de collecte : tous les 5 ans