Emissions de GES issues de la consommation de biens alimentaires

(tCO₂e/an)

Consommation de biens et services

Orientation souhaitée : Réduction prononcée

Contexte : les émissions de GES issues de l'alimentation représentent environ 16% de l'empreinte GES du canton de Genève (cf. BC Territoire 2022). Leur réduction constitue donc un facteur indispensable à la décarbonation du territoire et à l'atteinte des objectifs climatiques.

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : le calcul des émissions de GES issues de l’alimentation des résidents genevois est basé sur les données récoltées à travers l’enquête «Panel lémanique», réalisée par l’EPFL et le laboratoire FORS auprès d’un échantillon représentatif d’habitants et habitantes du canton sur leurs habitudes de consommation (données non publiées). Les premières données du «Panel lémanique» ont été recueillies en 2023. Une nouvelle récolte de données est réalisée en 2025 puis, en principe, tous les deux ans.

Pour l’alimentation, les participants à l’enquête ont été interrogés par rapport à la fréquence hebdomadaire de consommation de différents types d’aliments, comme par exemple : les produits laitiers, les œufs, les légumes, les céréales, la viande rouge, le poisson, les fruits, etc. Les participants à l'enquête ont également décrit leurs petits déjeuners et leur consommation de boissons. 

Les valeurs estimées pour les années 1990 et 2012 sont basées sur les enquêtes de consommation réalisées à l'échelle de la confédération. Leur comparaison avec la valeur calculée pour l'année 2023 doit donc être interprétée avec précaution. 

Cible : N/A
Source : enquête «Panel lémanique» (DDC) 
Périmètre : canton
Fréquence de collecte : tous les deux ans environ