Dommages matériels provoqués par les crues

(CHF/an)

Santé et protection de la population

Orientation souhaitée : Réduction modérée

Contexte : les dommages matériels provoqués par les crues nous informent à la fois de l'évolution de l'aléa (fréquence, intensité, etc.) et de celle de la gestion du risque. En effet, le montant des dommages matériels est à la fois fonction de : (i) la survenance et l'ampleur des crues ; (ii) la valeurs des enjeux exposés à cet aléa ; et (iii) des mesures prises pour protéger les personnes, l’environnement et les biens matériels.  De ce fait, les résultats doivent donc être interprétés avec précaution. 

Une diminution dans le temps des dommages matériels provoqués par les crues peut indiquer une amélioration de la gestion et de l'aménagement des territoires face aux risques de crues (par exemple, à travers la création de zones d'expansion des crues, la renaturation des cours d'eau ou le renforcement des infrastructures).

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les montants publiés par le WSL sont des estimations réalisées sur la base d'une recherche systématique dans un grand nombre d'articles de presse en Suisse. Ces valeurs doivent donc être interprétées avec les réserves qui s'imposent.

Cible : N/A
Source : WSL Swiss Flood and Landslide Damage Database / Association Suisse des Assurances
Périmètre : canton
Fréquence de collecte : tous les ans